1984 est l'année de naissance du Softail. Le cadre semble dénué de suspension arrière, juste pour l'esthétique. En fait, les amortisseurs sont placés longitudinalement sous le moteur, ces derniers étant solidaires du triangle arrière. Moto inspirées des pionnières qui reflétaient le caractère de son propriétaire par le signature personnelle en chrome, cuir et autres formes de guidon. Harley a su progresser avec le temps au niveau mécanique, esthétique, mais a toujours gardé l'empreinte du passé. Même par les noms de baptême des différents modèles, il nous lègue "l'Héritage Classic, l'Old Boy ou Héritage Softail Springer, le Fat Boy".... des noms que l'on croirait surgir du plus profond des "old Countries".
Pour 2012 toute la gamme est pourvue du moteur 103 ci soit 1691 cm3 et de l'ABS sauf la Black-Line qui reste en 96 ci. Disparition de la gamme du Rocker qui n'a jamais trouvé son public et du Cross-Bones qui de par sa configuration ne pouvait recevoir l'ABS. Pour 2013, apparition du Slim dans la famille Softail. Toutes les motorisations sont désormais en 103ci soit 1700cm3, sauf le Blackline qui reste en 88 Ci. En 2014, tous les modèles avec le moteur 103ci pour 130nM à 3000tr/mn et 74.5cv, de même installation sur tous les modèles du freinage assisté par ABS, suppression de la gamme du Blackline. En 2015 amélioration très nette du freinage. Pour 2016 ajout de deux modèles, le Slim S et le Fat-Boy S, avec le moteur 110ci avec 146nM à 4000tr/mn et 93cv. Rien de particulier pour 2017. En 2018 refonte complète de la gamme avec fusion de la gamme Dyna, nouveau chassis etc. Voir le descriptif de la nouvelle gamme. L es Softail sont construits au 1425 Eden Road à YORK en PENNSYLVANIA -USA-
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