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La Gamme Harley-Davidson :  TOURING

 

     

                        

                              Le Roi de la Route ouvre de nouveaux horizons surtout au crépuscule avec son phare surdimensionné et sa bulle qui irise les derniers rayons de l'astre du jour. Le "Road-King" est caractéristique de tout ce qui est gros :  réservoir, repose-pieds, porte-bagages... Il inspire respect et rassure par sa tenue de route, son freinage et son équipement optionnel. Dans l'imaginaire des gens, c'est cette machine qui est l'essence même de la marque Harley-Davidson.

                             Les distances n'existent plus, les lignes blanches défilent, bien installé derrière les compteurs et le pare-brise enveloppant, vous savourez le confort optimal des "Electra". Véritable vaisseau amiral, elle vous emmènera au bout de la planète avec toutes vos affaires grâce aux sacoches et top case rigides, avec des arrêts moins fréquents, puisque depuis 2008 l'autonomie passe à 400 km ou plus..

                              Bientôt, vous laisserez derrière vous le titre emblématique "Dust in the wind" et chacun gardera en mémoire le dompteur noir et sa bête devenue belle.  L'injection est calée pour avoir un régime permettant le fonctionnement optimal de la pompe à huile trochoïde. Le haut moteur et l'embiellage apprécient l'attention, les oreilles par contre regrettent le bon vieux patato patato obtenu avec les carbus. Mais il faut vivre avec son temps. Depuis 2007, tous les Touring sont propulsés par un bloc de 96 cubic inch de 1600cm3 avec une boite six rapports. Pour la gamme 2009 Harley a revu tout le châssis en le rigidifiant, en dotant ses machines d'ABS et de poignet d'accélérateur sans câble. En 2011, l'ABS pour tous les modèles, option du 96ci ou 103ci pour les moteurs, suppression de l'Electra standard, et haussement du positionnement dans la gamme de l'Electra Ultra.

                              En 2012, toute la gamme est dotée du moteur 103ci ( 138nM à 3500tr/mn pour 87cv) et de l'ABS de série. L'Electra Standard supprimée en 2011 a été remplacée en 2012 par l'Electra Classic basique. En 2013, suppression de la commercialisation de l'Electra Classic qui doublonnait en fait avec l'Ultra, sinon pas de changement majeur. En 2014 toute la gamme est dotée de l'assistance au freinage par répartition automatique avant/arrière. L'Ultra Limited est dotée du moteur "twin cooled". Les Batwings ont été revus ainsi  que les sacoches, l'aménagement intérieur du tableau de bord a été totalement repensé. En 2015 retour du Road-Glide en version Special et CVO. Pour 2016 retour du Road-King standard et ajout du Road-Glide Ultra.

                               Pour 2017 introduction sur la gamme du nouveau moteur Milwaukee Eight  de 107Ci (1750cm3), quatre soupapes par cylindre, deux bougies, arbre d'équilibrage système Boom-Box de 300watts. Harley promet 10% de puissance et de couple en plus par rapport au précédent moteur, le tout pour de meilleures performances.

                              Pour 2018, année anniversaire des 115 ans sans interruption de Harley, pas de modification majeure dans la gamme Touring, si l'on excepte les modèles de l'anniversaire. Pour 2019 tous les modèles sont équipés du 114ci.
En 2020 suppression du Road-King Classic. En 2021 la Moco a regroupé dans les Tourings des machines qui étaient précédemment dans les Softails.

Les Tourings sont construits au 1425 Eden Road à YORK en PENNSYLVANIA -USA-

 

 

LA GAMME TOURING

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