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Changer les Arbres à Cames, changer les patins tendeurs, ou mettre des pignons sur la distribution

     

Vous voulez changer vos arbres à cames sur votre Softail, il vous faut le Kit Harley
Screamin 'Eagle
203 kit arbre à cames. Vous pouvez changer les tiges de culbuteurs en même temps,
mais nous allons nous limiter aux arbres à cames basiques sur le Twin-Cam 88ci

Le Kit d'installation SE


Retirez le carter moteur de distribution, en dévissant les 10 vis allen


 

Il faut désolidariser le patin de tension, de la chaine, puis le cloquer en position écartée


 
Puis retirer les boulons de pignons de cames, ensuite il suffit de retirer les 2 pignons et la chaine



.
Il faut  retirer ensuite les 10 vis Allen qui tiennent la plaque à cames dans le carter 
on peut maintenant la plaque de cames





La plaque de came se détache facilement avec les cames installés en elle.

Il ya une chaîne de transmission qui relie les deux cames comme vu plus haut, il faudra le désolidariser.




La retenue du palier qui s'intègre dans la chaine est fixée par 4 vis Torx et doit être retirée




Mettre le tout sous une presse puis utiliser l'outil dédié Cam-bridge qui est installé sur les extrémités
des deux cames et ainsi sont pressés ensemble




Les cames sont sorties avec leurs roulements et la chaîne. La chaîne sera réutilisée, mais pas

les roulements. La came avant a un roulement à billes et la came arrière a un roulement à rouleaux.



Positionner les nouveaux roulements dans leurs logements.
Les bords extérieurs des roulements doivent recevoir
une légère couche de lubrifiant de montage avant de les presser






Aligner les marques de synchronisation des cames, puis  les mettre dans leur chaîne de transmission.
 
Alignez les marques de sorte qu'elles pointent les uns face aux autres. Les cames et de leur chaîne sont pressés
en appuyant sur bloc prévu à cet effet




Mettre les  trois joints toriques dans des évidements de la surface de contact de came de la plaque sur le carter.

Deux des joints toriques sont pour les passages d'huile, et le troisième est pour la pompe à huile.



Installer maintenant la plaque de cames. Les repères de calage sont alignés sur les deux cames.

Il y a une procédure spéciale décrite dans le manuel d'entretien pour resserrer les boulons de la-plaque et
les boulons d'huile de la pompe. Réglez si besoin, les poussoirs des culbuteurs.



Tout cela terminé, faites la finition avec la repose, après avoir installé le joint, du carter de distribution.
Réinstallez le pot d'échappement et voilà, le travail est terminé.
 
Sur les Twin-Cams, bien qu'il n'y ait pas de préconisations Harley, il faut changer  les Tendeurs de chaines de distribution, tous les 50 ou 60000 km environ. Ne mégotez pas sur ce point, car les chaines sont abrasives, elles usent les patins, puis ces derniers trop usés se désagrègent, et passent dans la pompe à huile, la cassant.

Pour effectuer ces changements, il suffit de reprendre le mode d'emploi ci-dessus, de sorti la distribution, de changer les deux patins, puis de remettre le carter. Ce n'est pas plus compliqué, et c'est à la portée de tous ceux qui n'ont pas deux mains gauches.

Voilà un tendeur de chaine neuf

Voici un tendeur de chaine qui a vécu, et qu'il faut changer de toute urgence

 

Pour éviter ce risque de casse, et pour réduire l'entretien à zéro, certains préfèrent faire installer en lieu et place de la chaine de distribution et de ses tendeurs, une cascade de pignons. Une fois installé, c'est indestructible, par contre le bruit de distribution est plus présent. Voici un des kits que l'on peut se procurer :

Naturellement, il faut aussi changer les arbres à cames

Nota : un petit conseil pour les roulements d'arbre a cames ne faut monter des "ina " comme à l'origine mais des "torington "
ces derniers coûtent 14€ les deux les ina seulement 9€ mais  ina ont des cages en plastique alors que les torington en acier.

Cela donne donc le kit de pignons 471€ + arbres à cames 360€ + roulements 14€ avec la main d'œuvre = environ 1100€
Un simple changement de patins par un concessionnaire, c'est à minima 650€

 

Vous avez ci-dessous, en vidéo, l'installation d'un Kit Pignons pour la distribution

 
 

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