Retour Page d'Accueil

Un peu de Technique : l'Injection sur les Harley Davidson

Translate in English. Don't forget, systematically close the page translated after reading.

    

               

               L'installation de l'injection sur les Harley-Davidson en 1995 a créé de très nombreux débats. Quelle tragédie à l'époque, quel choix faire, une injectée ou une à carbu. Depuis 2007 le problème est réglé, toute la gamme Harley est à injection, avec la norme Euro 3, ce choix n'est  plus possible car toutes les motos nécessitent un système d'injection pour être homologuées ... .

 

                             

                     En quelques mots, pourquoi ce choix de l'injection.  Avec les 1340, Harley chaque année devait les brider de de plus en plus pour les faire homologuer. A tel point que chaque année, les moteurs HD perdaient de la puissance, pour arriver à un maxi de 25 CV en Californie, tellement les normes sont draconiennes.   D'où la naissance en 1999 des Twin-Cam 88 et une généralisation de  l'injection sur les machines (pas toutes, pas encore). Cela permettait à H-D ainsi de jouer sur la mécanique mais aussi d'avoir une marge de manœuvre avec l'électronique. A nouveau  les normes obligatoires ont évoluées, et sept ans plus tard, il a fallu que H-D sorte le Twin-Cam 96 ci pour retrouver une marge de manœuvre, et a généralisé l'injection sur tous les modèles, y compris les Sportster.       

Les Critiques 

La plus répandue des critiques a été de dire que l'injection rendait les V-Twin fades, tuant les sensations,  avec des montées en régime peu virulentes. Il est certain qu'avec une machine stock, les accélérations ne décoiffent pas.

Les cylindrées sont toujours à la hausse, 1200, 1340, 1450, et maintenant 1600, mais le poids est là aussi, puisque l'on se retrouve avec 350 kg pour les Touring. Ce qui fait que si nos machines ont gagné en fiabilité,  elles ont peu gagné en terme de chevaux, par rapport aux années 1950. C'est quand un comble.

La politique de Harley a toujours été de proposer des machines de base, et en parallèle à travers sa "filiale" Screamin'Eagle de proposer des cylindrées supérieures (jusqu'à 1800 cm3), ou/et les moyens de doper les moteurs d'origine.

           Pour le Monsieur tout le monde Harley-Davidson a prévu la "Harley-Tax" indispensable. C'est à dire après le rodage, vous retournez chez votre concessionnaire, vous lui laissez 2 000 €uros, et il vous change le filtre, les pots d'échappement et il reprogramme la Map. Monsieur Harley, ce serait sympa de le faire d'entrée de jeu non ?

         Quoi qu'il en soit, avec injection ou même avant avec les carbus, les machines stock étaient sans saveur (homologation oblige). De plus la "musique" était totalement étouffée et inexistante. Depuis 2007 avec le système à valve le son est quelque peu libéré au ralenti, mais enfin on est loin de nos attentes.

 

Comment peut-on donner du souffle et de la voix à nos machines  

 

               Il ne s'agit pas  de "préparation" mais bien d'une simple libération du TC 88, du TC 96 ou TC 103 qui comme toutes les motos refroidies par air sont particulièrement castrées par les normes présentes et futures. La modification se limite au montage d'un filtre à air moins restrictif et d'un échappement " plus libre", c'est ce que l'on appelle le Stage 1.

              Les résultats au banc Dynojet concluent un gain substantiel.   Le simple montage du filtre Screamin'Eagle sur un Twin Cam standard permet un apport de puissance de 10% (+6 C.V) alors que l'échappement de même provenance n'apporte que 2 à 3 C.V . Nous nous retrouvons donc avec un TC 96 développant  78 CV à 80 CV, soit 15% de puissance supplémentaire ce n'est pas négligeable.

             Par contre les choses vont  se compliquer dès que l'on quitte la gamme Screamin'Eagle. La plus petite intervention tel que le montage d'un filtre à air K&N oblige à modifier la cartographie d'injection... Or, la cartouche contenant la cartographie "stage I" n'est conçu que pour les éléments Screamin'Eagle. 

Modifs de la Cartographie

Petits renseignements sur l'injection et ses possibilités de modifications :

* Vous changez vos pots pour des pots plus performants (pas trop ouverts quand même), vous n'avez pas besoin de toucher à la cartographie, l'injection se calera seule.

* Vous installez un filtre à air performance, il faut Impérativement faire reprogrammer la Map.

Vous avez donc viré le capotage arrière du Filtre, mis le filtre qui va bien, et changé vos pots, il vous faut donc toucher à la cartogaphie pour augmenter la quantité d'essence qui se mélange à l'air aspiré afin d'essayer d'obtenir le mélange idéal qui est de 13:1. Vous avez  plusieurs possibilités, ayez quand même à l'esprit cette histoire de garantie pour votre machine.

* Vous pouvez faire recalibrer votre machine par votre concessionnaire qui utilisera un CD à usage unique (donc uniquement pour votre machine) permettant de reprogrammer la Map intégralement. Il pourra jouer sur tous les éléments : le mélange air/essence, l'avance, le ralenti etc... Le CD pourra être réutilisé sur votre machine au cas de nouvelles modifs. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, une page complète traite de ce sujet.  Voir la Page
* Ou vous pouvez faire installer un boitier en amont de la Map Harley pour modifier les données. Vous avez à disposition les boitiers Power Commander de chez DynoJet, le FuelPack de chez Vances & Hines, le Race Fueler de chez Screamin'Eagle et le Efi de chez Zodiac. Chacun a des possibilités de réglages proches les uns des autres, les différences majeures viennent du fait que certains (Screamin'Eagle par ex.) ont une cartographie qui s'affranchit totalement de celle d'origine, alors que d'autres (Power Commander) interprêtent et modifient les données de la Map d'origine. Vous allez me dire quel est le meilleur ? On va tous les mettre sur un pied d'égalité, tellement les différences sont minimes.

Seul l'un d'eux, permet de recalibrer le mélange air/essence mais aussi et surtout de baisser le ralenti à 800 tr/minutes. Attention, certains éminents mécanos Harleyistes disent qu'à ce régime, la pompe à huile ne débite pas assez. Mais si vous êtes curieux allez voir à cette page.   Voir la Page

CODES ERREURS toutes les HD à injection ont donc des capteurs. Tous les codes d'erreurs sont stockés dans une mémoire, vous pouvez y avoir accès, sans passer par la "valise" du concessionnaire   Voir le PDF

 

Deux types d'injection ont été montés sur les Evolution et Twin Cam depuis 1995 :

 L'injection de première génération (dîtes "EFI" pour Electonic Fuel Injection) fabriquée par Magneti-Marelli a été montée entre 1995- et 2000. Elle  était très simple avec un unique capteur ciblant  la position du papillon de gaz.

 Depuis 2001, la Motor Compagny utilise un système d'injection nettement plus sophistiqué dénommé:" Delphi" ( utilisant la technologie "Sequential Port Electronic Fuel Injected" ou "SPEFI").

Le V-Twin à 45° se trouve de ce fait  truffé de capteurs en tous genres comme un capteur anti-détonation, un capteur pour le CO2 etc..... 

 

                Les informations sont  transmises à l'Engine Control Module ou ECM. C'est ce calculateur de l'injection qui ordonne aux deux injecteurs (un par cylindre) de pulvériser une quantité donnée d'essence dans l'admission. Cette quantité se calcule en temps, on parle du temps d'injection.

                   De nombreux puristes, dans le monde Harley, se plaignent du fait que depuis 2007 toute la gamme Harley est passée à l'injection. Je crois que ce n'est pas comme cela qu'il faille aborder le sujet. En effet, c'est déjà bien que Harley-Davidson ait réussi à conserver son V-Twin deux soupapes culbuté et refroidi par air alors que dans la plupart des gammes japonaises, les normes Euro 3 ont fini par pousser vers la sortie de très nombreux modèles qui étaient à refroidissement à air. Aussi, il faut bien comprendre et éventuellement l'admettre, que pour continuer à être commercialisés partout dans le monde, les moteurs doivent maintenant répondre à des normes anti-pollution strictes. Cela passe obligatoirement par l'adoption de l'injection qui permet de répondre aux contraintes législatives. La question qui doit-être posée est : n'est-ce pas reculer pour mieux sauter, n'est-ce pas une bataille perdue, parce qu'à terme, et à court terme si cela continue, nos moteurs chéris seront condamnés à faire partie du passé.

 

Vous pouvez avoir accès à un excellent dossier sur ce sujet, paru sous la plume de Jacques PERRET et publié dans le Magazine FREEWAY. Ce document est en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL pour le charger. 
Chargement du dossier "Injection"


De plus en plus, certains Bikers voulant retrouver les sensations d'antan, font retirer l'injection de leurs Harley-Davidson et
font greffer un carburateur à la place. Voir le document en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL pour le charger. 
Chargement du dossier "Injection en Carburation"

                     

L'injection Marelli a été abandonnée car elle avait souvent été prise en défaut en vitesse constante. Pourtant cette injection était tellement basique, que très peu de pannes avaient été relevées. Maintenant, c'est toujours plus d'électronique embarquée, est-ce un progrès ou est-ce source à problèmes. C'est l'éternel débat face à la modernité, mais on n'a pas le choix.

 


 

Retour Page d'Accueil