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Caractéristiques du moteur Knucklehead Harley-Davidson -1936-1947-

         

 

                                                         

                                                        Les Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs caractéristiques respectives.

                                                        Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments indispensables pour différencier les générations. L'origine des différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit de considérer le haut moteur de  la machine visée pour en déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin Harley-Davidson.


 

Ecoutez le son de ce Moteur par un clic sur la flèche verte au dessus de l'image

Le Knucklehead se reconnaît très facilement grâce à ses caches aluminium possédant la forme de poings serrés (Knuck) recouvrant ses culbuteurs.

Le premier modèle de ce moteur apparaît en 1936 avec une cylindrée de 1000cc en version standard E, sportive EL et ES avec une boite spéciale  side-car.

Le 1200cc  Knucklehead naît en 1941 avec une version standard F, sportive FL et FS avec boite spéciale Servi-car. Production de ce moteur 1936 à 1947.

 

                                           Le Knucklehead rencontre quelques problèmes de fiabilité en début de carrière, mais ceux-ci seront réglés rapidement par une modification du système de lubrification. Il dispose de soupapes en tête. Plus rapide et plus évolué que ses concurrents directs comme Indian, il marque un tournant technique décisif pour Harley. Il offre d'étonnantes performances, pour son époque, mais sa carrière cessera rapidement, puisqu'il sera abandonné en 1947 au profit du PanHead, de conception interne beaucoup plus simple.

  

                                 

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