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Caractéristiques du moteur SHOVELHEAD Harley-Davidson -1966 à 1983-

         

 

                                                         

                                                      Les Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs caractéristiques respectives.

                                                        Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments indispensables pour différencier les générations. L'origine des différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit de considérer le haut moteur de  la machine visée pour en déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin Harley-Davidson.



 

Ecoutez le son de ce Moteur par un clic sur la flèche verte au dessus de l'image

Le ShovelHead dont la forme aplatie des caches culbuteurs ressemble à une pelle (Shovel), apparaît en 1966. Mais à cette époque, il ne possède pas l'esthétique du  ShovelHead moderne, car son bloc propulseur est équipé d'un bas moteur esthétiquement  semblable à celui du PanHead et d'un haut moteur  ShovelHead, qui sera officiellement baptisé par les Harleyistes:  Early Shovel.

Disponible en 1200cc, il abandonne ce bas moteur fin 1969 pour prendre l'aspect qui est toujours usité, perdant de fait toute similitude avec le Panhead.

Production de ce moteur Shovelhead de 1966 à 1983.

                                     

                                       Il faudra attendre 1978 pour que l'Electra passe à 1340cc, suivie par toute la gamme Big-Twin dès 1979.

                                     Le  ShovelHead est produit jusqu'en 1983 et diffusé jusqu'en 1984, date à laquelle le nouveau bloc Evolution ou BlockHead tout aluminium vient le remplacer.

                                     Le  ShovelHead a un passif très lourd à porter. En effet, c'était le bloc moteur qui équipait la gamme H-D lorsque la Company a été rachetée par un investisseur : AMF en 1969. Après une période normale de partenariat avec Harley, cet investisseur à partir de 1976 n'avait qu'une idée en tête, redresser les comptes de H-D qui étaient dans le rouge et ensuite dégager des bénéfices. Il fallait donc produire à tout prix, même au détriment de la qualité. C'est donc ce qui a été fait, toutes les côtes de tolérance ont été revues à la baisse dans cette optique. Le Staff Harley rachète les actions détenues par AMF en 1981 "l'aigle vole à nouveau de ses propres ailes".

                                     Ce pauvre moteur qui était déjà, de par sa conception et ses matériaux utilisés, dépassé par toute la concurrence, pourtant il faisait 65cv ce qui était très puissant à l'époque, se retrouve alors avec une fiabilité prise en permanence en défaut. La mauvaise réputation de Harley-Davidson quant à la fiabilité de ses moteurs vient de là sur ces 5 années noires de la période AMF. A l'époque il fallait savoir mécaniquer pour se dépanner sur la route, et il fallait emmener sur soi les outils et de l'huile. Certains Harleyistes (les purs et durs qui n'ont pas deux mains gauche) ne jurent que par ce moteur, c'est leur droit, c'est presque un choix de vie. 

                                      Ce moteur porte en lui toute la mauvaise image de Harley. C'est vrai qu'il n'était pas fiable dans la période AMF et qu'il a causé du souci à pas mal de ses possesseurs. Cette mauvaise image colle toujours à la marque, pourtant depuis 1983 et l'avènement de l'Evolution suivi du Twin-Cam sans parler du Revolution, les moteurs sont hyper fiables et ont un taux de retour en garantie inférieur à beaucoup de Japonaises.

                                     Mais la rumeur et la désinformation savamment entretenues pour ne pas dire organisées par les motocistes aux yeux bridés, pour écouler leurs produits sans saveur, utilisaient l'argument suivant : "vous avez le même Look, deux fois moins cher, et nettement plus fiable". Tout était faux, mais ils trouvaient des clients réceptifs à ces arguments. Il est vrai que depuis 2006, les Bikers n'étant pas plus imbéciles que les autres, se sont aperçus qu'ils se faisaient mener en bateau, et sont arrivés en masse dans le milieu Harley. Les marques Japonaises sont restées avec leurs Customs en rase campagne. C'est symptomatique, de moins en moins de concessions Japonaises exposent leurs customs (ça prend de la place,  cela demande des investissements et il n'y a pas de preneurs). C'est un juste retour des Choses.

 

 

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