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Conseils : Comment rouler en sécurité en Groupe Constitué

         

ROULER EN SECURITE
EN GROUPE CONSTITUE

Il est vrai que nous les Bikers, nous aimons nous déplacer en groupe, souvent en petits groupes de potes ou de « frangins de clubs » mais aussi parfois lors d’un trip à l’occasion d’un rassemblement ou d’un meeting comme celui du Forum Passion-Harley®,  où là  le groupe dépasse les  200 motos, de plus au niveau auditif, entendre tous ces V-Twins ronronner , c’est un grand moment à vivre.

 

Il est certain que dans ces cas là, faire partie du groupe est jouissif

 

    

      Au niveau visuel, autant de bécanes se déplaçant de concert  c’est magnifique, sans parler que nous ne passons pas inaperçus les badauds s’en mettant aussi plein la vue.

 

Autant de Harley regroupées en progression c’est  tout simplement irréel.

 

    Il ne faut pas oublier qu’au niveau auditif, c’est quelque chose aussi.

 

Au démarrage, quand  tous les moteurs se lancent, et ensuite, le patato reproduit à l’infini en cours de déplacement, çà donne la « chair de poule »

 

Mais pour pouvoir rouler ainsi, il y a des règles de base à respecter
elles sont impératives pour des raisons de sécurité évidentes.

Il faut arriver à l’heure dite au départ de la balade, avec une machine en bon état de marche le plein d’essence fait.

ROULER en QUINCONCE

Il faut rouler en quinconce, appelé aussi parfois  formation en damier. Ainsi, les motos forment 2 colonnes, l’Ouvreur occupe la position avant, dans le tiers gauche de la voie, de manière à voir toutes les motos de son groupe dans ses rétroviseurs. La deuxième moto est en tête de la colonne de droite et roule à une distance d'une seconde (la distance parcourue en une seconde) derrière le chef de file dans le tiers droit de la voie. Les autres pilotes se placent derrière la moto qui les précède selon la règle des 2 secondes, ce qui les placent à une distance d'une seconde de la moto qui devance en diagonale. Il ne faut en aucun cas (sauf dépassement d'une voiture par exemple) dépasser la ligne médiane de la route. L'extérieur sera utilisé par les Voltigeurs.

Ainsi, s’il y a un souci avec la moto devant vous, comme elle se trouve décalée, vous aurez plus de temps et d’espace pour faire un évitement, doublant ainsi votre distance de sécurité. Chacun doit-être attentif à la moto qui est DEVANT lui et à celle qui est DERRIÈRE lui afin de ne pas semer une partie du groupe. Au cas où la moto de derrière ne suit plus, klaxon et appels de phares préviennent ceux qui précédent  qui ralentissement.

Il faut faire le relais pour avertir la moto de tête. En règle générale, dès que le suivant n'est plus visible, l'arrêt et l'attente s'imposent. La moto de tête doit être attentive à l'ensemble des mouvements derrière elle. Lorsque le groupe se déplace avec des voltigeurs, ce sont ces derniers qui sont attentifs à ne perdre personne.

L’Ouvreur communique avec les participants de la randonnée par signaux. Vous devez comprendre la signification des signaux de manière à rouler en sécurité et savoir ce qui se passe. Dès qu'un signal est émis par le chef de file, chaque pilote suivant répétera le signal jusqu'à ce qu'il soit transmis au Balayeur.

Cette formation donne assez d'espace pour rouler en sécurité et décourage les autres véhicules de vouloir s'insérer entre les motos. Le dernier pilote du groupe "le Balayeur" peut rouler à sa guise d'un coté ou l'autre de la voie. Il adaptera sa position selon les situations. Ce Balayeur a un rôle aussi important que l’ouvreur et réclame tout autant (voire davantage)  d’expérience et de capacité de vigilance, en plus de celle de rouler vite et freiner fort car il subit les contrecoups de l’effet de l’élastique.

IL EST PROHIBE DE DEPASSER LA MOTO DEVANT SOI
( SAUF A L'ARRET A UN FEU OU A UN STOP où la les deux files se mettent au même niveau )

Des Voltigeurs assurent la sécurité du groupe, et sont chargés de bloquer les intersections, afin que le groupe conserve sa cohésion en toute sécurité. Ils sont les seuls à pouvoir remonter la file sur le flanc gauche, donc surveillez bien dans vos rétros et ne faites pas d’écarts. De manière schématique, on peut dire qu'il y a deux groupes de voltigeurs. Le premier se tient sur la moitié avant du groupe de moto, et le second, sur la moitié arrière. Lorsqu'un ou plusieurs Voltigeurs du 1er groupe se mettent en travers de l’intersection, pour faciliter le passage, mais lorsqu’ils seront rejoints par le second groupe de voltigeurs, ils repartiront pour aller à l’autre intersection et ainsi de suite… Cela permet d'éviter au 1er voltigeurs de remonter toute le groupe, ils n'auront que la moitié à faire. Le road-book est remis à tous les Voltigeurs qui peuvent ainsi diriger aisément une partie du groupe, si ce dernier s’est scindé involontairement.

En résumé, Il y a en permanence un Voltigeur à hauteur du Road-Captain, et c'est ce dernier qui lui indiquera les blocages des intersections. Dans ce cas là, le Voltigeur de tête part seul en avant du groupe, ou fait signe qu'il a besoin d'aide, et ainsi les voltigeurs partent en avant du groupe, et bloquent le carrefour par exemple. Dès le départ de ces voltigeurs, obligatoirement, un autre remonte à hauteur du Road Captain, pour éventuellement aller sur une autre mission,  il faut qu'il y ait toujours un Voltigeur à hauteur du Road Captain. Les premiers voltigeurs qui ont bloqué une intersection pour faciliter le passage du groupe, sont relevés par les autres voltigeurs du deuxième groupe qui étaient en arrière, et ainsi de suite, cela permet une fluidité du groupe, et une moindre prise de risque par les voltigeurs, lorsqu'ils doivent remonter la file. Les premiers voltigeurs remontent donc au niveau du Road Captain.

Il est possible que l’ensemble du groupe ou une partie, soit obligé de s’arrêter à un feu tricolore ou à un Stop. Dans ce cas là, le dernier pilote du 1er groupe avant devient temporairement le Balayeur de ce groupe et le 1er du second groupe devient l’Ouvreur. Lors de cet arrêt, la formation en damier est suspendue. Chaque motocycliste se place à coté de celui qui le précède. Cela diminuera la longueur de la colonne de moitié permettant un passage rapide du groupe en augmentant  les chances de le garder  intact. Si le groupe a été scindé, ceux de tête ralentirons pour attendre les autres.

 

 

La position des novices ou inexpérimentés au sein d'une colonne sont cruciales. Ils devront se placer le plus près possible de la tête du groupe, car ainsi il n’y aura pas d’à coup pour eux. Il n'y a aucune honte à débuter. Vous seriez surpris de découvrir combien de motocyclistes n'ont jamais roulé en groupe. Par contre ceux qui sont en milieu de groupe surtout, roulez de manière coulée, sans à coup, de manière à éviter l’effet élastique pour les derniers du groupe.

Si pour une raison « X » vous devez abandonner le groupe, sortez de la colonne du côté où vous vous trouvez, de préférence sans déranger les autres motocyclistes. Avisez par un signal un autre pilote pour qu'il puisse faire le message à l’ouvreur  lors du prochain arrêt. L’idéal est d’attendre le prochain arrêt avant de quitter la randonnée.

Roulez de manière cool, sans jamais donner des à coups, ni des coups de freins intempestifs. Si vous avez un passager, c'est à vous de vous soucier de sa sécurité, donnez-lui les directives sur les consignes de sécurité.

 

 LES DEPASSEMENTS

Le dépassement en groupe est probablement la manœuvre la plus dangereuse. Mais il peut arriver qu’il faille  dépasser une voitures ou un "obstacle". Si l’Ouvreur décide de dépasser, il accélérera lors du dépassement afin de laisser l'espace suffisant aux pilotes suivants qui procèderont ainsi à tour de rôle. Après avoir doublé, il ne faut surtout pas couper la vitesse car sinon, ceux qui doublent à la suite ne pourront plus s’intercaler. Chaque pilote doit décider pour lui-même s'il est sécuritaire de suivre le pilote précédent  en toute sécurité. De toute manière, l’Ouvreur ralentira ensuite sa vitesse pour attendre que tout le groupe ait dépassé l’obstacle.

 

 ARRET d’URGENCE

           Si un problème avec la moto ou un pilote cause un arrêt, le pilote doit signaler son intention aux autres et s'immobiliser en sécurité  de préférence hors de la route. Tous les autres pilotes doivent continuer et suivre l’Ouvreur pour éviter un rassemblement dangereux sur le bord de la route.

Seul le balayeur peut  s’arrêter pour aider. Il est de la responsabilité du balayeur de prodiguer l'assistance au pilote en difficulté. Le chef de file lui, mène le restant de la colonne à un endroit sûr un peu plus loin. De toute manière, le Balayeur (comme les voltigeurs) dispose du numéro de téléphone de l’Ouvreur.

  

Voilà quelques règles de sécurité à respecter lorsque l’on est en déplacement en groupe.
Pour résumer :

 

·         L’ Ouvreur est celui qui emmène le groupe, c’est lui qui cale la vitesse du groupe

·         Les Voltigeurs sont les seuls à pouvoir remonter le groupe, et à bloquer les carrefour

·         Le Balayeur est celui qui ferme le convoi

·         Le Balayeur est le seul à s’arrêter auprès d’une moto immobilisée

·         Il ne faut en aucun cas dépasser celui qui vous précède

·         Il faut impérativement rester dans la file où vous vous trouvez sans changer

·         Ayez une vitesse constante, pour éviter les effets élastique

·         Pensez à toujours regarder dans vos rétros pour la sécurité des Voltigeurs

·         Pensez à toujours surveiller celui qui vous suit

 

NOTA : Il est possible lorsque les conditions de roulage, ne sont pas bonnes ou si la route est trop étroite, que l’Ouvreur demande de quitter la formation en quinconce, pour passer à la file indienne. Il faudra alors d’autant plus faire attention à celui qui vous précède, car  vous serez beaucoup plus près du « danger ». Cette progression en file indienne permet aux voitures de doubler, en se mettant sur votre flanc gauche, alors que la formation en quinconce, empêche les voitures de s’intercaler dans le groupe, et ainsi de lui faire perdre son homogénéité.

              Bien que nous soyons très majoritairement contre le port d’un gilet fluo, que les autorités politiques voulaient nous imposer à tous, il faut convenir que pour les Voltigeurs le port de ce gilet fluo leur permet de remonter la file en sécurité, et aussi et surtout, lorsqu’ils bloquent un carrefour les automobilistes sont beaucoup plus patients, puisqu’il y a le coté officiel (dans leur esprit), alors que la Voltige juste avec les couleurs d’un Club, çà le  fait nettement moins, les gens prennent cela pour un « passe-droit » voire même une agression.

             Quelle que soit la taille du groupe, il est toujours opportun de convenir de quelques signes de bases. Vous aurez les dessins un peu plus bas, à la page suivante. Ces signes de la main permettent d’assurer une bonne communication entre les Bikers sur la route, et partant de là, augmente la sécurité du groupe.
 

QUELQUES SIGNES A CONNAITRE

 Respectez ces règles, et vous verrez qu’un déplacement

en Harley dans un groupe important est jouissif

et est une expérience unique.

Vous pouvez télécharger le fichier PDF

  

 


 

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