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La  programmation du boitier TFi de Zodiac pour l'injection des HD

     

 

REGLAGE du BOITIER TFi
TECHLUSION ou ZODIAC

 

Traduction de la documentation :


Page 1 :

Merci d’avoir choisi le TFi Zodiac
Ce boitier n’est utilisable que pour le modeles HD injection suivant :
................... ( sauf screaming eagle)
Ce boitier est particulierement adapté pour les motos stocks avec filtre à air et echappements modifiés.
Temps d’installation : 60 minutes
Outils requis pour :
Debrancher le pole negatif de la batterie
Enlever la selle

Page 2:

Instructions :
1°) avant d’installer le TFI vous devez deconnecter le moins de la batterie
2°) determiner un emplacement pour le boitier TFI. Emplacement suggéré : Touring voir image 1 sous la selle dans la petite ouverture du cadre
3°) assurez vous que le vehicule soit froid, localiser et debrancher l’arrivée d’essence sous le coté gauche du reservoir en utilisant le système de deconnection rapide ( ne pas devisser ce système du reservoir).


devisser la visse arriere de maintien du reservoir et soulever doucement le reservoir ( s’assurer que le reservoir ne vienne pas en contact de la colonne de direction)vous auree besoin d’un chiffon ou d’un morceau de bois pour maitenir l’arrière du réservoir soulevé du cadre afin d’accéder aux injecteurs
4°) sous le réservoir vous localiserez les injecteurs d’essence ( fig 4 )
5°) debranchez le connecteur d’origine de l’injeccteur d’essence, branchez le cable du tfi entre le connecteur d’origine et l’injecteur ( le connecteur tfi semble different du connecteur d’origine mais est bien prévu pour s’y brancher)
Se reporter aux images 5 6 et 7

Important : le faisceau du TFi avec les fils blanc / jaune doit aller au cylindre avant, celui avec les fils gris/vert au cylindre arriere.
Nous recommandons d’installer le faisceau du tfi le long du coté gauche du cadre jusqu’au injecteurs, de même que le faisceau tfi des sondes O2 (faisceau long avec fil rose/bronze )
Important : assurez vous que les connecteurs soit fermement enclenchés en emmettant un petit « clac » afin d’eviter que les vibrations du moteur ne deterriorent le faisceau

6°) le connecteur d’origine de la sonde O2 avant est situé entre les tubes avant du cadre et le pneu avant ( voir figure 3 ).le faisceau O2 avant du TFI (long faisceau avec fils roze/bronze ) courrera le long du coté gauche du cadre jusqu’à la sonde O2.


une fois que vous avez acces au faisceau d’origine de la sonde O2 avant, connectez le faisceau O2 avant du TFi (long faisceau fils rose/bronze ) dans le connecteur d’origine.
Important : assurez vous que les connecteurs soient fermement enclenchés en emmettant un petit « clac » afin d’éviter que les vibrations du moteur ne deterriorent le faisceau

7°) le connecteur de la sonde O2 arrière est situé : (voir figure 2 ) suivez le faisceau d’origine de la sonde O2 depuis la tête d’échappement arrière vers le demarreur.
Connectez le faisceau TFI O2 arrière ( faisceau court fils violet ) avec le faisceau O2 arriere d’origine et fixer le tout.
Important : assurez vous que les connecteurs soient fermement enclenchés en emmettant un petit « clac » afin d’eviter que les vibrations du moteur ne deterriorent le faisceau
8°) réinstaller le reservoir d’essence ( s’assurer que toutes les vis ainsi que la durit sont en place
connecter le pole négatif du TFI ainsi que le fil moins d’origine sur la borne moins de la batterie.

fixer les cables du TFI ainsi que son fil « moins » sur le faisceau d’origine 

---- étape 7 encore ? ---- là ca parle de réinstaller le filtre à air alors qu’on ne l’a pas démonté précedemment … j’en déduit que c’est une erreur dans la doc et passe à l’étape 9, logiquement située apres l’étape 8 ;-) ---------

--- étape 8 encore ? ---- idem ci-dessus ;-)



9°) après avoir connecté le boitier, vérifier tous les branchements en tirant légèrement sur les connecteurs
10°) s’assurer que le faisceau n’est pas en contact avec des angles vifs ou tubes d’echappement ou quoi que ce soit qui pourrait occasionner une dégration à l’usage
11°) démarrer la moto et apres environ 7 secondes les leds du boitier tfi seront alimentées et deviendront visibles. Avec une installation correcte, le boitier affichera une séquence continue d’affichage des leds, les leds s’allumant de gauche à droite puis inversement de manière continue.
Puis cette sequence s’arrête et la led verte de gauche clignote ( plus ou moins vite selon les reglages).
en cas de montage incorrect, l’affichage serait le clignotement vert d’une led avec le clignotement rouge d’une autre.
Ce qui survient quand le boitier (gen 3 ) ne recoit pas un signal correct des injecteurs.
Dans ce cas verifier l’ensemble des branchements.


remarque : le clignotement défaut cité ci-dessus ( led rouge et led verte clignotante ) est normal en phase de deccéleration car la cartographie d’origine ferme les injecteurs dans ce cas sur la plupart des modèles.


Page 3

Pour programmer le boitier zodiac TFI, la moto doit-être en route afin de fournir l’énergie nécessaire au boitier
Si à un moment vous restez plus de 4 secondes en mode réglage sans presser aucun bouton du boitier, celui-ci retournera automatiquement en mode « prêt ».
Pour sauvegarder les réglages d’un mode particulier, presser le bouton Mode, vous passerez alors dans le mode suivant, ou patientez que le boitier retourne de lui-même en mode « prêt »


Les réglages sont ajustés en pressant les boutons + et – situés de part et d’autre du bouton mode.
Quand vous entrez dans chaque mode pour la première fois, souvenez vous qu’une lumiere clignote sur le coté gauche, signifiant que ce mode est à la valeur zero ( c’est le cas quand le boitier n’est pas préprogrammé en usine).


pour commencer le reglage du mode en cours, presser le bouton « plus » une fois et notez que le clignotement lumineux s’accelere, signifiant une augmentation de 0,5 de la valeur du mode en cours de réglage.
Pressez encore une fois le bouton plus et la led à droite de celle qui clignote déjà commence à clignoter egalement.signifiant une valeur de 1 pour le mode en cours de reglage. Idem pour 1,5 …ce process se répétant jusqu’à la led la plus à droite du boitier.pour la valeur 7,5 vous aurez la deuxieme led en partant de la droite clignotant dans la couleur du mode en cours de reglage et la led la plus à droite clignotant bleu.
si vous pressez le bouton + une fois encore (correspondant à la valeur 8 qui est la valeur maximale) la led la plus à droite clignotera alternativement des 2 couleurs.

La plage de reglage pour chaque mode va de 0 à 8 , pour avoir un apercu visuel des valeurs de réglage rendez-vous sur : HYPERLINK "http://www.zodiac.nl" www.zodiac.nl


1° ) vous êtes maintenant prêt à regler le boitier sur les données de base fournies avec le boitier

La premiere chose à faire et de vérifier que le bon code à été livré en verifiant que les 5 caractéristiques programmables sont bien disponibles.
Pour commencer ce process, appuyez sur le bouton mode, puis pour entrer dans le mode suivant appuyez de nouveau sur le bouton mode.

Le boitier est livré avec des réglages préprogrammées servant de base de départ (voir page 6 )
Le premier mode correspond à une quantité plus importante d’essence ajoutée durant une periode de roulage à ouverture constante et legere de l’accellerateur ( cruising) une led clignotante verte doit apparaitre quelquepart sur l’ecran
le mode 2 correspond à une quantité plus important d’essence ajoutée en phase d’accélération, une led clignotant jaune apparait sur l’ecran
le troisième mode correspond à une quantité plus importante d’essence ajoutée à pleine ouverture des gazs, une led clignotant rouge apparait sur l’ecran
le 4eme mode correspond à l’enrichissement du mélange en phase de décéleration, une led verte clignotante apparait sur l’ecran en meme temps qu’une bleu clignotante tout à droite
le 5eme mode correspond à un reglage quand le mode pompe de reprise (equivalent carburateur) d’alimentation s’engage, une led clignotante jaune apparait sur l’ecran en meme temps qu’une fixe bleue tout à droite du boitier
le 6eme mode correspond à un réglage quand le mode circuit principald’alimentation (équivalent carburateur) s’engage, une led rouge clignotante apparait sur l’ecran, en meme temps qu’une fixe bleue sur la droite

2°) si chaque mode est present alors la programation de base est bien présente et vous êtes prêt pour des ajustements manuels.


si vous n’avez pas réussi à entrer dans un des modes, reprenez la sequence à son début et assurez vous de ne presser le bouton mode qu’une fois et rapidement entre chaque etape.

3°) vous êtes maintenant prêt à programmer chaque mode manuellement. Consultez les reglages de base fournis avec votre boitier ou les dernieres versions de reglages disponibles sur le site HYPERLINK "http://www.zodiac.nl" www.zodiac.nl

4°) votre boitier TFI est maintenant correctement programmé et vous êtes prêt à personnaliser les réglages pour votre moto
Assurez vous toujours que votre moto est à temperature normale de fonctionnement
Quand vous pratiquez les reglages personnalisés.


Page 4

Personnalisation des réglages en mode 1. (equivalent vis de richesse carburateur )
le premier mode correspond à une quantité plus importante d’essence ajoutée durant une periode de roulage à ouverture constante et légère de l’accélérateur ( cruising)
valeur zéro = reglage d’origine HD par le calculateur d’origine, niveau 8= niveau maximum pouvant etre ajouté au reglage d’origine par le boitier tfi

Personnalisation des réglages en mode 2 ( equivalent pompe de reprise carburateur)
Ajout d’essence en periode d’acceleration
La personnalisation de ce mode depends énormément de la configuration de votre moto et peu s’eloigner passablement du réglage de base
Echappements et filtre a air haut debit peuvent vous amener à enrichir le mélange en phase d’acceleration jusqu'à plus trois led jaunes ( ce reglage correspond au fortes accelerations )
0= reglage usine origine hd, 8=maximum pouvant etre ajouté par le TFI

Personnalisation mode 3 : ajout d’essence en plein gaz ( equivalent circuit principal carburateur)
Ce mode permet d’ajouter de l’essence principalement sur la plage allant de 4000 trs minute jusqu'à la zone rouge.
Par exemple, accélerer en premiere jusqu’en zone rouge, puis seconde jusqu’en zone rouge et ainsi jusqu’en zone rouge de 6 eme, la led rouge devrait s’allumer en permanence, là encore les réglages dependent de la configuration de votre machine ( échappement et filtre ) et peuvent différer de 3 led rouges et plus.

Personnalisation du mode 4
le 4eme mode correspond à l’enrichissement du mélange en phase de déceleration,
Zero = hd origine, 8= maximum possible via le TFI

Personnalisation du mode 5
Cette personnalisation correspond au moment de l’entrée en action de la pompe de reprise (équivalent carburateur )
Zero = hd origine, 8= maximum possible via le TFI

Personnalisation mode 6
Correspond au moment ou le circuit principal s’active (equivalent carburateur )
Le reglage de base aura rarement à etre modifié, exemple, en montant toutes les vitesses jusqu’en zone rouge, la lumiere rouge doit etre allumée en permanence.
si vous ne voyez pas la lumiere rouge en permanence, vous devez alors diminuer ce réglage afin que la lumiere rouge s’allume plus tot.

Voilà c'est aussi simple que cela plus tot.

 

Images des Principaux Réglages

 

 

 

 


 

 

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